Revenir en haut
Aller en bas


 

- [Terminé] Event : Naples en musique -

CIAO VECCHIO :: Naples, Italie :: Le Coeur de Naples :: Rues du centre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Sam 8 Juil - 6:23 )
J'avais fait une petite place à la jeune femme pour que l'on puisse profiter de ce concert de rue ensemble. On écoutait et pendant que je me dandinais, j'essayais de me souvenir quand est ce que je l'avais déjà croisé. Ça me travaillait. Son visage ne m'était pas totalement étranger. J'étais certaine de l'avoir déjà croisé au cours de ma vie, mais où ? Et ça me revint d'un coup, à l'hôpital !! Seulement lorsqu'elle me dit ne pas travailler à l'hôpital, mais être ambulancière, je me souvins d'où son visage me revenait vraiment. Elle avait du me transporter une fois il y a quelques années de ça quand j'avais perdu mon premier bébé. « Patiente. Je n'aurais jamais eu le cran de me tenir devant des personnes malades ou blessées. » Je n'étais jamais trop rassurée à l'hôpital, même lorsque je venais visiter quelqu'un, je n'aurais jamais eu ma place là bas. Mes deux derniers séjours à l'hôpital étaient remplis de larmes et de questionnements. J'étais plutôt contente qu'elle ne se souvienne pas de moi - en général les gens se souvenaient plus de mon ex mari qui était assez célèbre dans le pays -.
Sentant le poids des souvenirs sur mes épaules venir effacer mon sourire, je pris la décision de changer de sujet du tout au tout. Je bus une gorgée de ma boisson avant de lui demander quel genre de musique elle aimait écouter. J'étais du genre à me laisser surprendre par tout, je ne me contentais pas d'un style unique et parfois mes amis me faisaient découvrir des petites perles. Curieuse et ouverte, j'attendais sa réponse avec impatience. « Mon ex mari m'a ramené un CD de musique aborigène il y a quelques semaines de ça. C'était différent de tout ce que j'avais pu entendre auparavant. »
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Sam 15 Juil - 2:25 )
La musique coulait à flot dans les rues, Giulia avait de nouveau réussi à se concentrer de telle façon à n'entendre que le son de la musicienne qui leur faisait face. La population allait et repartait dans un bal presque coordonné. Une fois tranquille, une fois moins, les gens savaient se faire imposants sans que pour autant ça ne le paraisse forcément. La belle  inconnue était légère et douée avec les gens, ça se voyait, ça se sentait tout de suite. Elle lui indiqua qu'elle était une patiente. En effet, c'était fort probable, il y avait tellement de monde à trouver et soigner dans cette ville, qu'il y avait de quoi être connu en tant qu'ambulancière, sauf qu'habituellement, on ne met pas si facilement cette tête ci sur l'uniforme ambulancier lorsqu'on vient à la croiser au dehors. « Je vous aurais bien vu médecin ! » exclama-t-elle avec joie, continuant. « Vous savez, au début c'est difficile, et ensuite, ça devient plus ordinaire ! » Il y avait des blessures qui la touchaient en plein cœur parfois, surtout lorsqu'il s'agissait d'enfants, ou lorsqu'elles étaient trop graves pour que le transport se passe aussi bien que prévu. Elle n'osait pas trop lui demander la raison de son besoin aux ambulances, parfois, il y avait des accidents qui devenaient traumatisants pour les personnes qui les ont vécus.
Elle lui parla d'un CD de musique aborigène ramené par son ex mari. Giulia n'avait jamais cherché plus loin que les musiques de radio, ou ce qui lui était proposé lors de fêtes comme celle ci. Elle aimait la musique, comme tout le monde, mais ne s'en approchait que lorsque la musique venait à elle pour se proposer à ses oreilles. « Je m'y connais si peu en musique, mis à part les chansons italiennes et anglophones, je suis perdue ! » rit-elle sans trop de gêne à son propre manque de culture. « Mais vous me rendez curieuse ! Il faudrait que je pense à en écouter... Vous avez aimé ? » et sur la suite, elle pensa qu'elle avait entâmé la conversation sans se présenter. « Je m'appelle Giulia Conti. » fit-elle en lui tendant la main pour la saluer officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Sam 15 Juil - 14:31 )
La fête de la musique, voilà encore un événement qui fait vivre Naples et dont je me donne à cœur de participer. Cette année, je n’ai parlé de rejoindre personne mais je suis persuadée que je croiserai des têtes connues assez vite. Dans le pire des cas, ce n’est pas une après-midi en solitaire à papillonner dans les allées en découvrant de nouveaux artistes qui va me déranger. Comme à mon habitude, je vis ce genre d’événement à fond et joue le jeu dans les moindres détails. J’ai enfilé une robe jaune tombante au niveau des épaules, un sac et des sandales compensées rouges, aux couleurs de Naples, je suis fin prête à rejoindre les autres citoyens festifs. Je décide de m’y rendre à pieds, consciente de l’enfer des automobilistes coincés dans le centre-ville à cause de toutes les rues qui sont bloquées, et je préfère ne pas m’énerver derrière mon volant à la recherche d’une place assez proche de l’événement. À peine suis-je arrivée sur place que je m’octroie le petit plaisir d’une glace artisanale à ravir mes papilles. Déambulant entre les stands, ce sont surtout les odeurs de restauration qui m’attirent, mais je reste concentrée sur la musique. En avançant à travers la foule, j’aperçois Giulia au loin, lève le bras pour lui faire signe mais me dis que je la retrouverai plus tard. Un peu plus loin, au dédale d’une ruelle, je reste à l’écoute de cet adolescent qui manie son violon avec une grâce déroutante. En un instant, il a réussi à me transporter. Bien des accords plus tard, je décide de revenir vers le centre des activités vers un stand qui propose des cocktails. Je passe la commande de mon mojito royal au serveur avant de me retourner en attendant qu’il soit servi. C’est alors que je tombe nez à nez avec une tête connue. Et là, le blocage complet. Impossible de me souvenir de son nom. Ça se voit sur mon visage et je suis mal à l’aise. Il sourit, amusé. Je lève un doigt pour le faire taire. « Ne dis rien, je vais trouver !... » La poisse, je le connais bien, j’en suis sûre. Enfin je l’ai connu. En tout cas, j’arrive à le replacer. « Nnnn… » Je suis persuadée que son prénom commence par un “N”, je l’ai sur le bout de la langue ! « N… Ugo ! » Je ris moi-même tellement j’ai l’air bête, j’étais vraiment partie sur une mauvaise piste, mais je me suis rattrapée. « Ugo c’est ça ?! » Je suis sûre de moi mais je demande quand-même confirmation, sait-on jamais. La seconde d’après, je l’enlace, heureuse de le retrouver après toutes ces années. « Mais où étais-tu passé ?! »
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Sam 15 Juil - 19:51 )
Fier de ma ville, je manquais rarement les événements festifs qui la célébraient. Vedi Napoli e poi muori, comprenez « Vois Naples et puis meurs ». Voilà ce que j’avais fait inscrire dans ma chair quelques années plus tôt. Témoin de mon amour pour la capitale de Campanie, cette phrase était une sorte de slogan officieux que beaucoup de napolitains connaissaient et scandaient quand l’occasion leur en était donnée. Non, nous n’étions pas fous au point de le crier à tout va, sans raison particulière. Nous avions la décence de savoir nous tenir, dingue n’est-ce pas ? Chauvin donc, la fête de la musique était un incontournable de mon agenda. Incontournable qui avait comme seule ombre au tableau son dress code. Disons que le drapeau de cette magnifique cité était assez… coloré et que converti en code vestimentaire, c’était encore plus spécial. Jaune et rouge ? Vraiment ? Quelqu’un avait-il déjà réussi à combiner ses couleurs sans ressembler à un clown ou un mannequin Desigual ? Prévenez moi si c’est le cas, je veux à tout prix rencontrer cette personne ! Debout face à mon miroir en pied, mon air dépité trahissait mon avis pas vraiment convaincu sur la tenue que je portais. En effet, bien qu’un peu basique, l’association polo rouge et lunettes de soleil à monture jaune était plus que douteuse. Ainsi accoutré, on aurait pu croire que j’étais un employé de chez McDonalds ! Au moins, je pouvais me rassurer en me disant que je ne serais pas le seul ; on serait toute une brigade !

Dans les rues et ruelles, les sonorités de tous styles se mélangeaient aux odeurs culinaires de toutes origines. Eveil des sens garanti ! Visuellement, je ne cessais de croiser des personnes qui avaient visiblement eu le même mal que moi à combiner ces deux couleurs vives. Totalement rassuré, je pouvais enfin penser à autre chose et surtout à la fête. Errant à la recherche de la pépite musicale, je finis par abandonner momentanément cette quête pour me rafraîchir. Oui bon, je n’avais pas particulièrement chaud mais par contre, j’avais particulièrement soif. Et d’alcool si possible. Sans alcool, la fête est moins folle, vous ne connaissez pas ce proverbe ? Lunettes de soleil rangées dans la poche avant de mon polo, j’ai croisé un regard bien trop connu alors que j’attendais désespérément de pouvoir avancer vers le comptoir pour passer ma commande. Au moment même où nos regards s’accrochèrent mutuellement l’un à l’autre, mes lèvres s’étirèrent en un fin sourire. Qu’il était plaisant de revoir ce doux visage. Arrivé près d’elle, je compris très vite qu’elle ne se rappelait pas de moi comme je me rappelais d’elle. Ça aurait presque été vexant. C’est bien ça, Sofia. répondis-je tout sourire en insistant bien sur son prénom que je n’avais pas oublié, moi. C’est que la lycéenne que j’avais connu une petite quinzaine d’années plus tôt était devenue une sculpturale jeune femme. Je n’ai pas quitté Naples tu sais, et toi alors ? J’aurais aimé revoir ce beau visage plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Mar 18 Juil - 20:12 )
La jeune femme que je venais de rencontrer avait déjà croisé mon chemin par le passé. Elle ne s'en souvenait pas - ce qui était normal, le contraire m'aurait étonné -, mais moi si. « Vraiment ? Médecin ? Je peux vous assurer que j'aurais été un désastre. » Rien que l'idée me faisait sourire. J'étais du genre à paniquer à la vue du sang. Et même si je passais beaucoup de temps à l'hôpital pour enfants de la ville, je n'étais jamais présente pour les soins. Il aurait été malvenu de tourner de l’œil devant ces petits cœurs.
Ne souhaitant pas non plus m'étaler sur la raison précise de notre première rencontre, je changeais de sujet. La musique était quelque chose que j'aimais, même si j'écoutais la plupart du temps d'une oreille distraite, j'appréciais avoir une mélodie en bruit de fond. J'étais curieuse par rapport aux musiques du monde et il n'était pas rare que mon ex mari partage des CDs avec moi. « J'ai beaucoup aimé oui. Il sait que j'aime découvrir de nouveaux sons alors à chaque fois qu'il vient à trouver quelque chose il me l'envoie. Et comme il était en Australie pour le tournage d'un film, il m'a envoyé ce CD. » Je finis par lui avouer que sinon j'étais comme elle et que j'écoutais principalement les musiques qui passaient sur les ondes de toutes les radios du pays. Ou ce que me proposait Youtube.
« Emily Baratto, fin non Shaw maintenant. Emily Shaw. » Lui répondis-je en attrapant la main qu'elle me tendait. Après 12 ans de mariage, j'avais du mal à reprendre mon nom de jeune fille. Je m'étais habituée au nom de mon ex mari, d'ailleurs lorsque j'étais encore mariée avec lui il n'était pas rare que l'on m'appelle Madame Alessio Baratto. Il était le grand patron, celui que l'on reconnaissait et qui faisait des films grandioses, je n'étais que l'épouse. Une épouse heureuse et fière. Mais Giulia devait probablement s'en moquer. Elle était là pour la même raison que moi, profiter des concerts et s'amuser un peu, prendre un break avec un quotidien palpitant, alors c'est tout naturellement que je lui proposais de venir avec moi pour découvrir de nouveaux talents. « Je peux vous offrir un verre ? »
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
avatar
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le Dim 23 Juil - 4:01 )
Il fallait croire que chaque action faite par le passé, trouvait une nouvelle raison de se manifester dans le présent. Giulia était heureuse de voir qu'elle et ses collègues avaient pu mener cette jeune femme à bon port, et que cette dernière se souvienne de plus, de son visage qu'elle n'avait pas du pourtant voir dans les meilleures circonstances qui soient. « Oh quand même pas, c'est que vous avez un visage altruiste je trouve, vous travaillez dans quoi si c'est pas indiscret ? »
Parler de musique en plein cœur d'une rue où la musique était reine avait une logique bien définie. Si elles s'étaient arrêtées devant la même personne, finalement, c'était qu'elles partageaient au moins ce même goût et par conséquent, Giulia lui demanda si elle aimait, se basant au goût de cette personne agréable pour savoir si elle ratait quelque chose ou non. Elle semblait s'entendre bien avec son ex-mari, c'était admirable, elle n'arrivait pas à se projeter assez loin pour savoir si elle pourrait s'entendre avec quelqu'un dont elle se serait finalement détachée. Mais chaque histoire est différente, et elle respectait sans trop chercher non plus étant donnée qu'elles ne se connaissaient pas assez pour qu'elle joue les fouineuses. « Ce qui fait que vous devez connaître quand-même pas mal de courants musicaux ! Il y en a un qui vous a marqué plus qu'un autre ? » Giulia s'étonnait de n'avoir jamais trop longtemps parlé de musique avec Paul lorsqu'ils étaient ensemble à Londres. Il était musicien, et tout ça, ça la faisait clairement penser à lui, encore.

Elle s'était finalement présentée à elle et la jeune femme en avait fait de même. Et ce petit revirement de nom révélait probablement un divorce assez récent. « Volontiers, avec plaisir ! » lance-t-elle pour accepter l'invitation qu'elle venait de lui faire. Elles sortirent du groupement déjà quelque peu dissipé et reformé devant la musicienne, par de nouveaux venu. Giulia aperçu au loin une personne faisant un signe. La belle Sofia n'était jamais très loin, c'était à croire que sous son pauvre tee-shirt jaune, la Conti était entourée de femmes plus élégantes les unes que les autres. Elle lui rendit son salut, enthousiaste de voir que parmi la foule de touriste et d'habitants qu'elle ne connaissait pas, il y avait aussi des amis, et cette personne qui l'accompagnait par l'heureuse improvisation d'un accident de bousculade s'étant bien soldé. « Ca ne doit pas faire longtemps que vous avez retrouvé votre nom, je me trompe ? » Son sourire accompagnait encore ses mots, il ne quittait pas ses lèvres, parce qu'aujourd'hui semblait être une belle journée. Giulia disparut de la foule en compagnie de la jeune femme.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Terminé] Event : Naples en musique ( le )
Revenir en haut Aller en bas
 
- [Terminé] Event : Naples en musique -
CIAO VECCHIO :: Naples, Italie :: Le Coeur de Naples :: Rues du centre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : Précédent  1, 2

CIAO VECCHIO :: Naples, Italie :: Le Coeur de Naples :: Rues du centre